Quels sont les atouts nutritionnels des croquettes aux insectes?

vétérinaire
Quelles sont les perspectives d’emploi pour un vétérinaire ?
septembre 23, 2022
Quel Gecko choisir pour débuter ?
octobre 10, 2022

Quels sont les atouts nutritionnels des croquettes aux insectes?

croquettes aux insectes

croquettes aux insectes

Selon des recherches, la consommation d’insectes est une alternative durable aux aliments traditionnels à base de viande pour animaux de compagnie. Mais quels sont les avantages d’un régime alimentaire à base d’insectes ? Et les parents d’animaux de compagnie peuvent-ils surmonter leur « aversion » à nourrir leurs amis à fourrure avec des insectes ? Dans cet article, nous examinerons si une alimentation à base d’insectes est vraiment l’avenir de la nourriture pour animaux de compagnie.

Qu’est-ce qu’un régime alimentaire à base d’insecte ?

Le régime alimentaire comprend des insectes tels que les grillons et les larves de mouches noires. Ce type d’insecte est riche en protéines et est considéré comme une alternative aux sources de protéines carnées telles que l’agneau, le bœuf, la volaille, le poisson et les œufs. Les régimes pour insectes peuvent être fabriqués à partir des mêmes céréales, légumes et fruits que les aliments traditionnels pour animaux de compagnie. Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs gammes nutritionnelles à base d’insectes pour vos animaux de compagnies. Cela comprend : des snacks, des croquettes, etc.

Quels sont les avantages d’un régime alimentaire à base d’insectes ?

De nombreuses études mettent en évidence les avantages des régimes insectivores pour les animaux de compagnie. Elles affirment communément que les aliments pour animaux de compagnie à base de protéines d’insectes présentent des avantages importants : ils sont « sains » et sont hypoallergéniques.

La durabilité

Le principal argument en faveur des régimes à base d’insectes est qu’ils sont plus durables que les régimes à base de viande. L’élevage d’insectes nécessite beaucoup moins de terres par gramme de protéines que l’élevage de bétail. En outre, l’élevage d’insectes économise l’eau et réduit considérablement les émissions de carbone et de méthane dans l’environnement. Nourrir les animaux de compagnie avec des insectes est un moyen de réduire l’impact environnemental de la consommation de viande. Aujourd’hui, de plus en plus de parents d’animaux de compagnie revoient leur régime alimentaire et cherchent des moyens de réduire leur impact sur l’environnement. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises d’aliments pour animaux de compagnie développent des aliments à base d’insectes pour répondre à la demande croissante d’aliments durables pour animaux de compagnie.

Valeur nutritionnelle

La valeur nutritionnelle des insectes est bien démontrée par les nutritionnistes animaliers. Selon ces experts, les insectes tels que les grillons et les larves de mouches contiennent autant de protéines que les produits carnés classiques. Ils sont également très digestes et riches en acides aminés, minéraux et oligo-éléments. Contrairement aux régimes traditionnels, où l’on donne la même nourriture humide ou sèche avec de la viande à chaque repas, ces régimes rotatifs modifient les protéines et les formes d’aliments afin de varier autant que possible l’alimentation de l’animal. Veiller à ce que 10 % des protéines consommées proviennent d’insectes est un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de l’alimentation de votre animal.

En outre, l’alimentation par rotation permet aux animaux de compagnie d’obtenir des nutriments à partir de sources alimentaires variées. Les régimes entomologiques sont également considérés comme hypoallergéniques, car ils sont basés sur un ingrédient unique, à savoir les protéines animales. Cela signifie qu’il peut s’agir d’une bonne option pour les animaux de compagnie souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. Alors, bien qu’il existe de nombreux types d’aliments pour chats et chiens destinés aux animaux qui réagissent aux allergènes les plus courants, d’autres options, telles que les aliments pour animaux à base d’insectes, sont toujours les bienvenues.