croquettes aux insectes
Quels sont les atouts nutritionnels des croquettes aux insectes?
septembre 29, 2022

Quel Gecko choisir pour débuter ?

Father and little daughter buying supplies for cat in petshop. Family chooses accessories for dog in pet shop

Les débutants se posent généralement beaucoup de questions au moment de choisir un gecko de compagnie. Parmi ces nombreuses questions, il y a « Comment puis-je savoir si le gecko que je veux acheter est en bonne santé ? »

Choisir un reptile en bonne santé

Outre les mauvais traitements infligés aux animaux, il ne faut pas oublier que les spécimens qui arrivent sur les tables des foires ou dans les magasins sont souvent affectés par : le stress, les parasitoses (internes ou externes), la déshydratation, la malnutrition, les blessures et les pathologies de toutes sortes. Si l’on considère que ces animaux doivent s’habituer à la captivité, la somme des problèmes crée une perspective pour le moins sombre.

En résumé, dans presque tous les cas, acheter des animaux captifs signifie obtenir un animal à problèmes. Un néophyte un peu consciencieux devrait donc éviter a priori l’achat d’animaux de capture, tant pour éviter les déceptions que pour la santé du reptile. De plus, il choisira minutieusement le site où il va réaliser un achat de reptile en ligne.

Les points à analyser au moment de l’achat

Après avoir clarifié le point sur les animaux de capture, voici les principales caractéristiques à observer avant d’acheter un gecko.

· Queue :

Il ne doit pas avoir la colonne vertébrale exposée et ne doit pas être trop maigre. Ces deux caractéristiques peuvent être dues à un manque d’appétit, à la malnutrition ou à la déshydratation. Elle doit être droite. Parfois, une queue légèrement « en zigzag » n’est due qu’à un stress momentané (peut-être une sortie à la foire). Lorsqu’elle est très tordue, c’est un symptôme possible de carence en calcium ou de déshydratation.

· Les yeux :

Ils doivent être saillants et non enfoncés. Une légère fossette peut être due à une phase de repos. Un œil enfoncé tout autour et complètement enfoncé dans l’orbite est presque toujours un signe de déshydratation. Vérifiez qu’il n’y a pas de liquide blanchâtre entre l’œil et la lentille supra-oculaire, ce qui pourrait indiquer la présence d’une infection.

· Les membres :

Les 4 membres doivent permettre au gecko de se soutenir convenablement et doivent être droits. Le gonflement des membres peut être le signe d’une maladie ostéo-métabolique à un stade plus ou moins avancé. Les doigts doivent être nettoyés des résidus d’excrétion qui peuvent entraîner une nécrose et une amputation.

· La bouche :

Comme les membres, la mâchoire doit être droite et alignée avec la mâchoire, ni trop longue ni trop courte. Il peut arriver qu’un gecko naisse prognathe. Parfois, la mollesse osseuse causée par la maladie osseuse métabolique peut entraîner une déformation de la boîte crânienne, rendant le maxillaire ou la mandibule plus courts que la normale.

· Aspect général :

L’animal ne doit pas être trop mince, si les côtes sont légèrement visibles, il ne devrait pas y avoir de problème. Si, en plus de celles-ci, la colonne vertébrale est également exposée, il est évident que le spécimen est trop mince.  Le gecko ne doit présenter aucune sorte de blessure ou de protubérance. Des gonflements anormaux peuvent cacher des déformations oculaires ou des abcès.