Aliments pour chiens : ce que les chiens doivent manger

Quel Gecko choisir pour débuter ?
octobre 10, 2022

Aliments pour chiens : ce que les chiens doivent manger

Companimo

Companimo

Il est important de choisir la bonne nourriture pour chien afin de lui fournir tous les nutriments essentiels et de favoriser sa santé. Nous connaissons la théorie, mais qu’est-ce qu’un chien peut manger et qu’est-ce qu’il ne peut pas manger ? Quelle est la meilleure nourriture pour nos amis à fourrure ? Examinons cela de plus près.

Guide de nutrition pour les chiens

Comme les humains, les chiens ont des besoins nutritionnels et énergétiques différents, qui dépendent de leur âge, de leur taille, de leur ancienneté, de leur niveau d’activité physique et d’autres facteurs propres à l’animal. Vous pouvez acheter ce qu’il faut pour votre chien dans des magasins spécialisés, comme Companimo, pour son bien-être.

Alimentation des chiots

En général, l’alimentation des chiots durant les premières semaines de leur vie et jusqu’à l’âge d’environ huit mois repose principalement sur l’absorption de lait maternel. À partir de l’âge de huit mois, le passage progressif à une alimentation solide commence avec environ quatre repas par jour, répartis en petits repas tout au long de la journée. Pour y remédier, il est conseillé de mélanger des aliments solides avec un peu de lait sous forme de bouillie.

Alimentation pour chiens adultes

La bonne alimentation pour chiens se caractérise par un équilibre entre les macronutriments (protéines, graisses et glucides) et les micronutriments (vitamines et minéraux).

  • Les protéines sont la principale source d’énergie des chiens à fourrure et doivent donc généralement contenir au moins 70% de protéines, principalement issues de la viande.
  • Les graisses peuvent être obtenues à partir du poisson, notamment les acides gras oméga-3.
  • Les glucides peuvent être apportés par l’ingestion de céréales, de légumineuses et de tubercules, mais ils sont moins importants dans l’alimentation d’un chien.
  • Les vitamines et les minéraux sont présents dans les légumes. Il est donc important que les chiens mangent des légumes et des fruits comme les courgettes, les carottes, les pommes et les poires.

Aliments secs ou croquettes

Les croquettes sont le meilleur choix et le plus pratique pour l’alimentation des chiens. Il est toutefois important de choisir une nourriture composée d’ingrédients naturels et de qualité. L’idée est de donner à nos animaux de compagnie une nourriture savoureuse, complète et équilibrée, qui leur plaît également.

Aliments humides

Les aliments humides peuvent être alternés avec la nourriture et sont également très efficaces pour faciliter la digestion en cas de processus postopératoires ou gastro-entérologiques. Toutefois, selon les recommandations vétérinaires, l’alimentation des chiens ne devrait pas être exclusivement basée sur ce type d’aliments, car ils peuvent favoriser la formation de tartre et d’autres problèmes de santé chez les chiens.

Aliments faits maison

Depuis l’Antiquité, les chiens sont nourris avec les restes de nourriture de la maison. Cependant, chaque animal de compagnie a ses propres besoins, et ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour l’animal. Ainsi, nous utilisons de l’ail et des oignons dans la plupart de nos plats, deux aliments que les animaux à fourrure ne supportent pas.

Quels sont les aliments qu’un chien doit manger ?

Nous avons vu que les chiens ont un régime alimentaire varié, dans lequel ils mangent de tout, mais il y a aussi quelques exceptions. Il y a certains aliments que les chiens ne devraient pas manger, car ils peuvent causer des problèmes dans leur organisme. Nous allons donc voir de plus près ce que les chiens devraient et ne devraient pas manger.

Aliments recommandés

Les meilleurs aliments pour les chiens sont le riz, la viande et le poisson, ainsi que les fruits comme les bananes, les melons, les poires et les pommes. Les légumes, les épinards, les carottes et la laitue sont les aussi à inclure dans les habitudes alimentaires des chiens.

Aliments à éviter

Ceux-ci doivent être supprimés de leur alimentation, car ils sont toxiques pour eux : Raisins, noix, oignons, ail, oursons en gomme, bière, grenades, chocolat et cacahuètes. Il est également déconseillé de leur donner des amandes, du céleri, des cerises, du maïs, des crevettes, du pop-corn et autres.