Alimentation chat : les règles à respecter

Où trouver un vétérinaire à Marseille ?
avril 2, 2021

Alimentation chat : les règles à respecter

alimentation pour chat

Comment prendre soin de l’alimentation du chat ?

Il est essentiel de bien nourrir son chat afin de préserver sa bonne santé et son hygiène de vie. En tant qu’être vivant, il a besoin d’une nourriture qui couvre ses besoins nutritionnels en respectant on mode de vie.

Quand nourrir son chat et pour quelle quantité ?

L’alimentation chat est un élément primordial que vous devez surveiller minutieusement afin d’assurer sa santé et son développement. Pour bien nourrir un félin, il existe de règles à suivre. Le chat apprécie manger plusieurs petits repas dans la journée. Ainsi, il est inutile d’établir des heures régulières comme avec les canins. En effet, les félins mangent généralement 10 à 15 petits repas sur une période de 24 heures. Cet animal est donc un grignoteur qui nécessite une alimentation « libre-service ». Mais les chats ne savent pas se rationner. C’est pourquoi vous devez répartir sa ration du jour tout au long de la journée.

Le libre-service ne signifie pas que le chat doit manger à volonté, parce que cela pourrait entraîner l’obésité. Il faut ainsi préparer sa nourriture quotidienne en vous basant sur les recommandations du fabricant. Cela permet d’ailleurs à l’animal à devenir plus autonome et à bien se réguler. Quant à la quantité, le chat a besoin d’une ration de nourriture bien équilibrée. En moyenne, il faut lui donner 40 à 50 grammes d’aliment par kilo de poids corporel. Néanmoins, tout dépend du type d’alimentation choisi.

Quelle nourriture choisir pour chat

Pour un félin, la nourriture idéale se compose de 50% de viande ou de poisson et de 20% de céréales. Il convient également d’intégrer 20% de légumes verts et de 10% de compléments. Différentes solutions existent afin de respecter cet équilibre. D’abord, il y a l’alimentation maison qui est le plus idéale malgré que cela demande du temps pour la préparation. Vous risquez alors de vous lasser rapidement. Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour cela, tournez-vous vers une alimentation prête à utiliser. Mais pour cela, choisissez un produit de qualité. Puis, il existe les croquettes qui sont très appréciées pour leur simplicité et leur praticité. Cependant, il est judicieux d’opter pour une marque de qualité afin de couvrir les besoins de votre animal.

Où doit-on donner son repas ?

L’emplacement de sa gamelle est très important pour assurer un bon équilibre. Elle doit être ainsi placée dans un endroit propre et calme, loin de sa litière. Les félins sont en plus très sensibles aux odeurs. Pour faire plaisir à l’animal et l’inciter à faire des exercices, vous pouvez placer la gamelle en hauteur. Cet animal aime en effet chercher et consommer sa nourriture en dominant son petit univers. Surtout, surveillez votre chat quand il est dehors, car il risque de manger n’importe quoi. Et si vous devez vous absenter, le mieux est de le confier à un service de gardiennage. Dans un service de garde, les spécialistes sont en mesure d’en prendre bien soin pendant votre absence.